Réflexologie plantaire



Quelles techniques ?

Ma pratique est une réflexologie plantaire occidentale (méthode« Marquardt » incisive et efficace au niveau physiologique) à laquelle, selon le besoin, il peut être intégré une approche énergétique orientale (utilisation d’une huile).

La réflexologie plantaire occidentale cible la dimension physique et symptomatique.
Le but premier est de casser, de ramollir et d’évacuer les toxines sous la pression des doigts et de restaurer l’élasticité naturelle des tissus dans les zones réflexes.
Toutefois, il est inconcevable de se fier uniquement au symptôme sans travailler la cause du déséquilibre. Il s’agit de zones sensibles sur le pied qui ne sont pas les reflets directs du trouble somatique dans le corps mais qui permettent de comprendre la cause plus enfouie qui est à l ‘origine du déséquilibre apparent (physique, émotionnel ou énergétique).
La réflexologie occidentale est très efficace pour améliorer les conditions les plus déséquilibrées, par exemple : états inflammatoires chroniques (otites, sinusites, prostatite, cystite, etc.); états infectieux; dérèglement du système immunitaire; dérèglement hormonal; douleurs articulaires et musculaires; fatigue chronique, etc.

La réflexologie orientale apporte des réponses très efficaces pour complémenter le travail en réflexologie plantaire classique. Au travail sur les zones réflexes est associé un travail énergétique sur les méridiens de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) en utilisant des techniques spécifiques.
La technique orientale apporte bien souvent un éclairage limpide et des techniques pertinentes pour améliorer le terrain et la situation. Quelques exemples : améliorer la détoxination de l’organisme, soulager une douleur sciatique ou une cruralgie, améliorer la circulation sanguine, stimuler la circulation lymphatique, etc.