Le foie et la vésicule biliaire

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les saisons ont une grande importance puisqu’elles sont reliées à plusieurs éléments qui auront un impact sur le corps.

Le printemps, en Chine, correspond à l’élément Bois.

Le réveil de la nature au printemps, revivifie l’organisme humain qui se manifeste par le besoin de sortir, l’envie d’un grand nettoyage de printemps ; c’est le moment de se lancer dans de nouveaux projets. Le métabolisme s’accélère… la circulation sanguine et la nutrition doivent s’adapter à ces activités accrues.

Il faut contrôler cette énergie qui peut nous déborder.

Les organes associés à la saison sont le foie (yin) et la vésicule biliaire (yang), eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue. On observe d’ailleurs régulièrement des réactions à ce niveau avec les allergies printanières (les yeux qui pleurent et qui démangent).
Le foie est également relié à la colère, l’émotion du printemps.

L’intérêt sera donc de trouver le bon équilibre. De façon générale, trouver le juste milieu est le but premier de l’énergétique.
Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes, et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, l’on va voir apparaître ou réapparaître à cette période :
– dominance yin (tissus atones ou charnus sur les zones plantaires du Foie
et de la Vésicule Biliaire) , une colère retenue, irritabilité, perte du sommeil, les yeux rouges larmoyants, des migraines, des douleurs au niveau de l’abdomen avec des renvois surtout après les repas, de l’hypertension ou encore de l’hyperthyroïdie, des problèmes génitaux (irritations et mycoses).
– dominance yang (tissus minces ou tendus sur la ZR F et VB), des peurs, de l’impatience, des tensions, de l’agressivité et l’impression de “brasser du vent”, on pourra ressentir de l’anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l’hypotension.

Pour soigner le foie, il faut d’abord être optimiste, détendu et épanoui comme la nature renaissante.
Tempérer l’énergie du foie passe par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades dans la forêt ou à la campagne.
Sur plan émotionnel, cultivons les vertus que sont patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.
Si l’élément bois est faible, Il est conseillé de se coucher avant 23h car le Foie adore la position couchée, déteste le stress et se régénère dans le calme.
Vésicule biliaire : énergie maximum 23h et 1h du matin
Foie : énergie maximum entre 1h et 3h du matin.
Au niveau diététique, préférez la saveur douce à la saveur acide (pour soutenir la Rate et éviter l’excès du Foie).

Ainsi, en fonction de son environnement (stress, rythme de vie…), on pourra avoir certaines faiblesses qui se créeront. La réflexologie couplée à la Médecine Traditionnelle Chinoise permet d’accompagner chacun selon ses faiblesses afin que son organisme s’autorégule, et ce, en fonction de la saison.

C’est pourquoi, il est conseillé de faire une séance de réflexologie dédiée au rééquilibrage à chaque changement de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code