Pieds froids ?

Bains de pieds au gingembre

Voici une pratique simple et efficace, pour favoriser la circulation du sang dans les membres inférieurs et garder les pieds chauds.  Un vrai plaisir !


C’est urgent, vos pieds sont gelés ? Passez directement à la fin de l’article : “Pas le temps ? Utilisez du gingembre en poudre !”

Préambule
Pour éviter de devoir vous lever
, alors que vous êtes bien installé-e les pieds dans la bassine, prévoyez :

  • à portée de main un linge, une crème bien riche ou une huile végétale, une paire de chaussettes… une télécommande ou un bon bouquin…
  • de préparer une lumière tamisée, une diffusion d’une huile essentielle (pin sylvestre, cannelle ou citron…), une balle de golf ou de tennis et pourquoi pas, un thé vert au gingembre (voir préparation en fin d’article).

Préparation et déroulement du bain de pieds

  1. Râpez grossièrement 50 gr de gingembre frais ou coupez 10 tranches et mettre à bouillir dans 2 litres d’eau pendant 20 minutes à feu doux. Si vous donnez à votre enfant un bain de pieds, réduisez la quantité de gingembre ! ;
    Profitez-en pour respirer l’odeur fraiche, pénétrante et poivrée du gingembre. Un arôme pétillant et sensible.
  2. Versez le tout dans une bassine et complétez avec de l’eau froide pour augmenter le volume et ajuster la température. L’eau doit être tiède, jamais brûlante pour favoriser la vasodilatation sans risques de lésions ;
    Ne plongez pas vos pieds gelés dans de l’eau trop chaude d’un seul coup au risque d’avoir un choc thermique, frottez-les vigoureusement en tous sens entre vos mains jusqu’à ce qu’ils se réchauffent un peu ou laissez-les revenir à température ambiante avant de leur accorder cette pause aquatique ;
  3. Baignez vos pieds jusqu’aux chevilles entre 10 et 15 minutes au maximum afin de ne pas ramollir la peau, ce qui la fragilise.
    Pour une détente optimale, placer une balle ferme (balle de golf ou tennis) dans la bassine et la faire rouler sous un pied, puis l’autre ;
  4. Essuyez soigneusement vos pieds avec le linge (que vous n’aurez pas oublié, si vous avez lu le préambule) ;
  5. Un pied après l’autre :
    a) appliquez une crème bien riche ou une huile végétale (par exemple : l’huile d’olive pour détendre les muscles, combattre les gonflements et les fourmillements ou l’huile de sésame pour les pieds secs et talons fendillés),
    b) massez du talon aux orteils, le cou-de-pied et la cheville jusqu’à absorption de l’huile ou épongez le surplus avec le linge ;
  6. Cocooning : Enfilez une paire de chaussettes en fibres naturelles et reposez-vous !
    OU
    Cocorico : Démarrez ou continuez votre journée les pieds chauds et l’esprit léger !

Pas le temps ?
Utilisez du gingembre en poudre !

Dans une bassine, mélangez environ 1 c. à soupe de gingembre en poudre à l’eau chaude du robinet.

Même si c’est pressant, Ne plongez pas vos pieds gelés dans de l’eau trop chaude d’un seul coup au risque d’avoir un choc thermique, frottez-les vigoureusement en tous sens entre vos mains jusqu’à ce qu’ils se réchauffent un peu !

Ah ! en fait, vous n’avez pas de gingembre… du gros sel ? du vinaigre de cidre ? Toujours pas. Des huiles essentielles ? Non…
Alors, j’ai une bonne nouvelle : les bains de pieds sont naturellement apaisants, et un seul bain de pieds a le pouvoir de calmer l’esprit et le corps afin de procurer un état de bonheur absolu. Cela améliore le sommeil et l’humeur générale.

Thé vert au gingembre

Un goût piquant typique, qui souffle le chaud et le froid et son arôme doux et délicat.

  • 1 cs de thé vert ou 1 sachet de thé vert bio
  • 1 petit morceau de gingembre frais (un tronçon de 1 à 2 cm selon votre gout)
  • 40 à 50 cl d’eau
  • 1 à 2 cc de miel (facultatif)
  1. Epluchez le gingembre puis découpez-le en tout petits morceaux.
  2. Placez le sachet de thé vert et les morceaux de gingembre directement dans la théière ou utilisez une boule à thé puis versez l’eau bouillante.
  3. Laissez infuser 5 à 10 minutes, selon votre goût.
  4. Ajoutez du miel si vous souhaitez sucrer.
  5. C’est prêt !

Le gingembre est une plante polyvalente reconnue pour ses qualités culinaires et thérapeutiques. En effet, en plus de relever des plats, ses diverses propriétés permettent de soulager quelques troubles pour ainsi se sentir mieux : contre les nausées et vomissements, pour atténuer les douleurs, pour faciliter la digestion… !
Bienfaits et DANGER du gingembre : En revanche, il ne peut pas s’utiliser à volonté. Quelle que soit sa forme, un dosage est à respecter au risque de subir des effets secondaires désagréables. Son utilisation est également contre-indiquée dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code