Le Poumon et le Gros Intestin

Selon la MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC) la saison de l’automne est associée au POUMON et au GROS INTESTIN , la période de L’INTÉRIORISATION et de la RÉFLEXION.
du 8 août 2019 au 20 octobre 2019

L’incapacité à accepter L’IMPRÉVU ET À LÂCHER PRISE provoquent un certain nombre de troubles du POUMON et du GROS INTESTIN, les deux organes liés à l’élément métal.
Lorsque l’énergie du POUMON est «BIEN ÉQUILIBREE » la personne se sent optimiste, spontanée, légère et elle a plus de confiance en elle-même et à la vie.
Par contre, la tristesse et l’inquiétude lèsent le Poumon.


Méridien Poumon trajet principal sur les bras et trajet interne-Lien avec le G.I

Le Poumon peut ne pas être le seul organe en insuffisance ou en excès.
L’équilibre est un ensemble de facteur.
La tristesse resserre le Cœur. Le Poumon est, en médecine chinoise comme les murs qui entourent la cité interdite. La cité interdite était le logis de l’empereur qui est lui-même symbolisé par le Cœur.
Le Poumon est aussi appelé “dais” du coeur car il repose comme une “cloche” protectrice au dessus du coeur.

La tristesse peut léser le Cœur et la peur blesse les Reins.
Quand les Reins sont lésés par la peur, le Poumon et le Cœur ne sont plus alimentés, il y a dysharmonie entre l’eau et le feu ce qui peut provoquer des symptômes d’oppression thoracique, de distension abdominale, d’inquiétude d’esprit, de difficulté à s’endormir.

QUE FAIRE ?

1) RESPIRER Le Poumon est un organe très sensible à la sécheresse et également à la pollution.
La respiration “correcte” est donc essentielle. Pour cela, respirer par le ventre (respiration abdominale) ou, si vous n’y arrivez pas, s’allonger 10 minutes par jour. La position allongée (celle du sommeil) déclenche automatiquement la respiration abdominale.

2) Pensez à utiliser des HUILES ESSENTIELLES comme l’eucalyptus radié (4 gouttes dans le bas du dos, sacrum, avant d’aller travailler), coup de fouet garanti !https://www.passeportsante.net/…/HuilesEssentie…/Fiche.aspx…

3) DORMIR
L’automne est la saison du “petit Yin” et l’hiver la saison du grand Yin.
Il est normal d’avoir besoin de plus sommeil afin de préserver le Yang (la chaleur).

4) MARCHER
L’entraille reliée au Poumon est le Gros intestin (côlon transverse).
C’est le Poumon qui impulse le mouvement d’expulsion des déchets au colon.
Pour les personnes qui ont un transit ralenti, il est recommandé de marcher de 15 à 30 minutes par jour avec un rythme soutenu.
Si vous combinez la marche et la respiration ventrale, c’est parfait.

5) Une séance de REFLEXOLOGIE peut aider grandement à stimuler la capacité à bien “vivre” l’approche de la saison froide, surtout si c’est une saison avec laquelle vous avez des difficultés d’adaptation (sensibilité au froid, baisse de moral, sensation de fatigue).
Rejoignez-moi dans l’un des cabinets (Genève ou Meyrin) en marche rapide et respiration ventrale !
Tandis que je m’occuperai de vos pieds en passant sur vos zones réflexes (Poumons, Coeur, Diaphragme, Colon, Reins), vous vous laisserez aller dans un état de demi-sommeil réparateur…

A tout bientôt.
Alice

https://www.alicereflexologie.com/contact/

Dans le calendrier chinois, le commencement des saisons se fait avant que la saison commence dans le calendrier occidental. En effet, en Chine le commencement d’une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code